Atelier théâtre et communication au sein de la mission locale

Le projet

L’idée est de réunir un groupe de jeune (18/25 ans) en insertion ou réinsertion professionnelle et leur proposer un atelier (hebdomadaire) de 3h. Celui-ci leur permettra de travailler concrètement sur leurs émotions, leurs présentations et leurs entretiens d’embauche. Il s’agit de leur offrir un espace où ils se sentent libre de s’exprimer et d’avancer sur leurs besoins avec notamment des outils de théâtre et de relaxation. 

Besoins 

La salle idéale pour cet atelier devrait contenir un peu plus de chaises que de participants et suffisamment d’espace pour pouvoir bouger librement.

Il semble utile que l’intervenante soit tenue informée des spécificités des groupes et des participants afin de s’adapter au mieux.

Structure de l’atelier 

L’atelier commence sur un temps de conversation, présentation de chacun lors de la première séance, puis tour de table concernant les objectifs et les craintes des participants. Ce moment doit être non seulement un moyen de réunir mais aussi pour l’intervenante d’évaluer de quelle manière elle proposera les exercices.

S’ensuit un temps de travail sur la relaxation/détente, apprendre à respirer pour se centrer. Les participants sont par la suite invités à faire un retour pour dire s’ils ont été surpris par l’exercice. Généralement les plus déroutés (voire réfractaires) découvrent au fil des séances qu’ils ont beaucoup à en tirer. 

A ce moment de l’atelier, l’intervenante invitera les jeunes à faire quelques échauffements pour ouvrir le corps et en prendre conscience. 

Alors, il sera proposé différents jeux de démarche puis d’interactions pour expérimenter, entre autres, l’impact des émotions sur la communication. 

Enfin seront pratiquées des mises en situation et particulièrement des entretiens d’embauche puisque c’est ce à quoi les participants seront confrontés. Le tout en restant ludique et interactif.

L’intervenante- Lévy Blancard  

« Sortie des cours Florent et d’une licence arts du spectacle, j’ai débuté dans le théâtre par la mise en scène et le jeu. J’ai énormément appris en gérant des équipes (des simples soucis de plannings aux questions humaines) et en montant des projets. En parallèle on m’a proposé d’animer des ateliers théâtraux sur des thématiques précises (en l’occurrence le tabagisme) dans des collèges (Argenteuil et autres). Cette expérience fabuleuse m’a ouvert à l’enseignement du théâtre et dévoilé combien celui-ci pouvait être un outil pour ouvrir, apprendre et libérer. Après avoir beaucoup étudié le développement personnel par diverses disciplines et par des lectures choisies, j’ai décidé de me lancer en tant que professeur de théâtre pour les timides (adultes puis enfants). Cette activité s’est tout naturellement complétée par des séances individuelles que nous avons nommé coaching. Dans ce contexte, j’ai aidé des personnes de tous âges et tous milieux à faire face à différentes prises de parole et à différents exercices sociaux. J’ai aimé travailler sur les entretiens d’embauche et aider certains à entrer dans le « jeu social » avec une certaine dose d’amusement. Aujourd’hui, je propose également des ateliers au cmpr de Bobigny où les patients en situation de handicap (temporaire ou non) ont ainsi l’occasion de s’évader par le travail de l’imaginaire mais aussi et surtout de vivre une aventure humaine au-delà de ce handicap. »

Tarif

Nous contacter