Ateliers en crèche et école maternelle

Atelier théâtre, expression corporelle

Proposés en crèches ou en école maternelle
Intervenante : Lévy Blancard

Pour enfants entre 18 mois et 7 ans

Objectifs de l’atelier :

Les ateliers d’expression corporelle proposent aux enfant de développer de nouvelles manières d’appréhender leur corps, afin d’apprivoiser les différents élans qui les traversent et notamment leurs émotions. Il s’agit de trouver par la respiration, l’expression vocale et corporelle un nouveau rapport à soi et aux autres. Ils aident à travailler la mémoire ainsi que l’expressivité (corps, voix et articulation). Nous souhaitons qu’ils puissent developper leur imaginaire et leur gestion d’eux-mêmes. Nous voulons leur permettre de revenir au calme autant que s’évader de s’évader par  différents exercices de jeux d’improvisation. C’est aussi une autre façon de jouer avec les adultes participants. Pouvoir être, à leur tour, au-delà des mots une force de proposition est un point central. Ainsi l’animatrice guide tout en se laissant prendre au jeu et guider par les enfants.

Observations concernant les ateliers et leur évolution :

Il a été observé que les enfants de tous âges prenaient plaisir à venir à ces ateliers et y participaient. On constate une excellente mémoire des postures et autres éléments présentés en atelier. La capacité de concentration est accrue et on observe que les enfants se regardent attentivement et trouvent peu à peu des chemins pour exprimer leurs émotions. Il semble que la séparation par tranche d’âges fonctionne mais nous avons pour projet de tester un mélange d’âges afin de voir comment s’équilibre le groupe.

Fonctionnement actuel des séances :

Chaque atelier se déroule en présence de l’intervenante et d’un plusieurs adulte-educateur. Les participants sont installés installés sur des tapis et invités à se présenter puis des exercices sont proposés prenant en compte la mobilité et la concentration des tous jeunes participants. Il y a au fil de la séance des moments de forte activité, d’autres de retour au calme. La durée des ateliers est fixée à 40 minutes mais dépend de la faculté de concentration du groupe. La dernière partie de l’atelier est réservée  à un moment de découverte musicale avec quelques petits instruments dont la maniabilité peut varier afin de developper motricité et écoute.
Le nombre de participants prévu est de 12 enfants, pour le bon déroulement de l’atelier.


Besoins matériels et financiers :

Il est important de prévoir une salle où les enfants peuvent bouger librement avec de préférence des tapis épais. Il est également préférable qu’il y ait dans la salle le moins possible d’éléments risquant d’attirer leur attention (toboggans, jeux, etc.)

Coût de l’atelier :

 devis sur demande, ateliers facturés par l’association Les Echantillons

Lévy Blancard :

Comédienne, auteur et metteur en scène, elle s’interesse assez rapidement à la pédagogie. Elle débute l’enseignement théâtral par des cours pour les enfants puis intervient dans des collèges dans le cadre d’ateliers théatraux concernant la lutte contre le tabagisme. Elle s’interesse ensuite de près à différentes disciplines (sports, techniques respiratoires, relaxation, etc.) dont elle s’enrichit et qu’elle intégre à une méthode pour ses nouveaux « cours de théâtre à l’usage des timides ». Dans ce contexte, elle propose des cours individuels et travaille notamment avec des personnes ayant des difficultés physiques et émotionnelles. Qu’il s’agisse de se préparer pour un examen, un entretien d’embauche ou simplement d’apprendre à gérer le stress, elle remarque que le lien évident est le rapport aux autres et la peur du jugement. Très vite, elle propose des ateliers pour sur la parentalité, des ateliers parents-enfants ainsi que des séances d' »éveil en scène ». Le travail sur l’expression corporelle, le son, le jeu lui apparaissent comme des outils puissants et nécessaire dans la vie des tous petits.  Elle se tourne donc tout naturellement vers les crèches et les écoles qui souhaitent des interventions.