Théâtre en milieu hospitalier

Atelier théâtre, expression corporelle

Proposés en centres hospitaliers, maisons de retraite ou centres de médecine physique et réadaptation (depuis 2013)
Intervenante : Lévy Blancard

Portion de message joint

Objectifs de l’atelier :

Les ateliers d’expression corporelle proposent aux patients de développer de nouvelles manières d’appréhender leur corps, afin d’apprivoiser les difficultés physiques dues à l’age, à leur maladie ou au nouvel handicap. Il s’agit de trouver par la respiration, l’expression vocale et corporelle un nouveau rapport à soi et aux autres. Ils aident à travailler la mémoire ainsi que l’expressivité (corps, voix et articulation). Nous souhaitons qu’ils puissent s’évader de leur quotidien, ainsi les  différents exercices les font voyager dans leur imaginaire plutôt que parler de leur quotidien. Ces types nouveaux d’échange d’expériences entre les patients visent à les rapprocher et leur permettre de se réapproprier leurs émotions et envies.Portion de message joint

 

Observations concernant les ateliers et leur évolution :

Il a été observé que les patients de longue durée revenaient avec plaisir à ces ateliers. Chacun nous fait part de sa sensation de progrès au sein de l’atelier tant sur le plan de la concentration et la mémoire que sur la capacité à se relâcher et s’amuser en groupe. L’ambiance est toujours excellente, grâce notamment au mélange des anciens et nouveaux participants. Il s’est avéré que faire participer en proportion équitable des patients aux fortes difficultés d’expression et d’autres plus à l’aise est un équilibre nécessaire pour que chacun trouve sa place.

Pour le moment, aucun échange avec le personnel soignant n’a pu être mis en place, ces ateliers se faisant dans le cadre de l’animation. Cependant, les patients se montrent particulièrement satisfaits de sortir précisément du cadre de leur soins pour se divertir et travailler de manière ludique.

Certains patients se sont servi des supports photos réalisées en atelier pour se souvenir et ont même pu reconnaître l’intervenante au fil des séances.

Portion de message jointa

 

Lévy Blancard :

Comédienne, auteur et metteur en scène, elle s’interesse assez rapidement à la pédagogie. Elle débute l’enseignement théâtral par des cours pour les enfants puis intervient dans des collèges dans le cadre d’ateliers théatraux concernant la lutte contre le tabagisme. Elle s’interesse ensuite de près à différentes disciplines (sports, techniques respiratoires, relaxation, etc.) dont elle s’enrichit et qu’elle intégre à une méthode pour ses nouveaux « cours de théâtre à l’usage des timides ». Dans ce contexte, elle propose des cours individuels et travaille notamment avec des personnes ayant des difficultés physiques et émotionnelles. Qu’il s’agisse de se préparer pour un examen, un entretien d’embauche ou simplement d’apprendre à gérer le stress, elle remarque que le lien évident est le rapport aux autres et la peur du jugement. Par différents exercices, elle aide les élèves à entrer en écoute de leurs corps, leurs besoins et leurs émotions afin de mieux s’exprimer et de mieux vivre en s’éloignant progressivement des projections. Se tourner vers les lieux de soin et les personnes atteintes d’un handicap a donc été une continuité logique de ce travail. Elle propose des ateliers au centre CMPR de Bobigny depuis 4 ans.

Fonctionnement actuel des séances :

Chaque atelier se déroule en présence de l’intervenante et d’un animateur. Les participants sont installés en cercles et sont invités à se présenter puis des exercices sont proposés prenant en compte la mobilité et la concentration des différents participants.

A chaque début de séance des temps d’installation, de présentation et de préparation sont prévus. Il est toujours important de prendre un temps de restitution et d’échange à la fin. Étant donné ces temps de mise en place, il est compté 2h pour chacun des ateliers.

Le nombre de participants prévu est de 8 personnes, pour le bon déroulement de l’atelier.

Besoins matériels et financiers :

Une salle disponible pour ces 2h qui puisse accueillir les différents participants en tenant compte du nombre de fauteuils roulants et des différents besoins en chaises avec accoudoir .

Coût de l’atelier :

 devis sur demande, ateliers facturés par l’association Les Echantillons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*