Changement

Je crois en notre capacité d’évolution, on peut même dire que c’est chez moi une foi. Je crois que l’on peut rêver et avancer vers son rêve avec une certaine forme d’assurance.
Certains viennent à mon cours et me demandent: ton cours va-t-il régler mes problèmes de timidité? Et malgré ma croyance profonde, malgré mon optimisme, je réponds que mon cours ne règle pas les problèmes. D’une part, je ne pense pas que la timidité soit un problème, je pense que ce qu’on perçoit comme de la timidité est un fonctionnement, un mécanisme de protection. Ce mécanisme est généralement bénéfique sur bien des plans et si l’on doit faire en sorte de reconquérir sa liberté d’action, il ne faut pas oublier tout ce que notre timidité a de positif.
D’autre part si je crois profondément en cette évolution, je crois aussi qu’elle nécessite un profond engagement. Tout naturellement, mes élèves lorsqu’ils restent et s’investissent personnellement dans le cours évoluent et je les vois s’ouvrir et s’exprimer. Cela fait certainement de moi une professeure qualifiée et extraordinairement épanouie… Cela fait surtout de chaque personne un acteur de sa propre évolution. On me propose de traduire « coach » en français par « facilitateur » et c’est exactement cela. J’ai accompagné et facilité l’avancée de chacun. Comment? En leur indiquant le chemin du plaisir, en les invitant à partager et à developper leur empathie.
Ce chemin, ils ont choisi de le prendre et ont tout mis en oeuvre pour le suivre. J’ai envoyé fréquemment des mails, gardé le cap et soutenu lorsque c’était nécessaire mais l’élan profond, le désir et la capacité de joie ils l’ont trouvée au fond d’eux. Si vous vous posez la question, je crois que vous pouvez être certains qu’aucun cours, aucune activité, aucun livre ne « vous fera évoluer ». C’est vous qui allez décider d’embarquer et de faire le voyage (celui-ci ou un autre). J’ai l’immense honneur d’être suivie et appréciée. J’ai la grande joie de rire avec chacun de mes élèves et je me sens vibrer à l’idée de toutes ces rencontres qui m’attendent encore. Je vous envoie à tous ma profonde gratitude et j’attends encore nombreux ceux qui veulent me rencontrer.
En conclusion, être élève pour moi c’est:
– entrer pleinement dans la proposition par son corps et son âme
– voir ce qui avance, fonctionne pour soi
– s’entrainer et reproduire à sa manière tout ce qui nous aide
– réfuter ce qui ne nous convient pas tout en gardant à l’esprit qu’un jour peut-être cela nous servira
– mettre toute sa concentration à la joie et au plaisir que procure la discipline apprise
J’ai donc confiance en chacun de mes élèves pour prendre en main leur envie et leur motivation. De notre côté, nous mettons tout en oeuvre pour que nos cours restent accessibles, ludiques et humains.
MERCI! Joie, courage et créativité.