Fiche outils cours N°1: EVOLUTION

Fiche outils cours N°1: EVOLUTION

Tout d’abord je tiens à remercier chaque personne qui lira cette fiche pour la belle aventure que je suis en train de vivre et dont vous êtes des participants actifs. Vos énergies, votre bienveillance, votre humour, vos rires, vos failles, vos doutes, votre humanité m’ont touchée et je suis fière que vous m’en ayez confié une partie.

J’ai trouvé important de faire des fiches sur les différentes points complexes rencontrés en cours. Comme une méthodologie pour s’auto-motiver et continuer quelles que soient les difficultés.

Aujourd’hui, particulièrement, je voulais vous parler de l’évolution. Ceux qui participent ou ont participé au cours le constatent: chaque séance est une expérience unique de partage. J’en profite pour vous dire que votre présence et votre parcours à l’intérieur de ce cours sont très importants pour le reste du groupe. A l’image de la vie, l’énergie de chacun influe sur celle des autres et vos présences, votre écoute et le respect mutuel sont des éléments essentiel pour construire. J’aime que vous restiez positifs même face aux exercices qui vous semblent difficiles (voire insurmontables). Cette énergie positive permet que chacun dépasse ses blocages dans le plaisir avec la sensation d’être entouré.
Sentez-vous libre de partager lorsque vous avez une question ou une difficulté. C’est cet échange qui crée de la diversité dans notre cours.
Je suis heureuse de voir que chaque groupe sait mettre en place une vraie dynamique pour prendre le temps et communiquer.

 

Je ne le répète jamais assez mais je ne crois ni à la notion de niveau, ni à la notion d’échec. Je suis consciente en disant cela que pourtant vous avez des objectifs mais d’une part ils sont différents pour chacun, d’autre part ceux-ci ne restent pas figés. Je vous conseille donc, dans la même optique que pour le yoga, de chercher à tendre vers ces objectifs plutôt qu’à les atteindre. C’est aussi une écologie de vie, dépenser son énergie avec parcimonie, se faire du bien et avancer en fonction de son rythme intérieur. Votre point commun est de passer par le plaisir de la détente et de la scène pour cela. Aucun d’entre vous n’est donc plus « riche » ou meilleur que d’autres. Vous êtes plus à l’aise à certains moments, moins à d’autres ce qui est tout a fait normal et correspond à votre évolution personnelle. Je souhaite simplement que nous gardions dans les groupes une grande confiance qui vous permettra de prendre un plaisir toujours plus intense et de vous charger positivement pendant la séance. Cette confiance, vous pourrez l’apporter à l’extérieur. Entrer dans cette optique de donner la confiance aux autres pour être eux-même et donner le meilleur leur offre une place pour être généreux et se dépasser. Je pense concrètement que la confiance contient une part d’exigence qui donne envie d’y répondre.

L’apprentissage passe souvent par des phases difficiles, des moments où l’on se sent régresser surtout après un pic où l’on commençait à se sentir plus à l’aise. C’est aussi que votre connaissance de votre corps et des notions techniques et/ou théâtrales a parfois besoin de ce retour en arrière pour s’ancrer profondément en vous. En répétition on dit souvent qu’un trou de texte c’est le personnage qui rentre…

 

 

Je sais aussi que chacun d’entre vous rencontre des difficultés dans différentes étapes du cours. Certains peuvent trouver que leur corps et leur esprit ne veulent pas lâcher pendant la relaxation, pire encore s’ennuyer car ils ont du mal à se concentrer et faire le parcours méditatif. D’autres ont encore peur lorsqu’ils interviennent devant les autres ou font des exercices…
Je vous rappelle que ces sensations sont naturelles et sachez que je suis à votre disposition pour vous aider à oser vous amuser et créer… cela passe le plus souvent par ce que j’appelle « faire n’importe quoi ». Oublier le résultat car ce que nous faisons est une succession d’exercices et s’il faut classer il faudrait plutôt quantifier le plaisir. Ce plaisir est partout et peut venir vous surprendre jusque dans la concentration absolue. Bien sûr, parfois vous aurez l’impression d’avoir « réussi » ou « été bon » dans tel ou tel exercice parce que ce jour-là vous étiez à l’aise. Une autre fois vous vous sentirez moins à l’aise et peut-être la sensation d’échec peut s’installer. Gardez bien à l’esprit que ces notions de réussite et d’échec n’ont absolument aucune assise objective dans les exercices que je vous propose. Chaque chemin est valable, vous avez donc nécessairement effectué le parcours! Votre investissement pour le plaisir du groupe et de chacun est un cadeau magnifique qui continue de m’émerveiller et dont je vous remercie. C’est ce cadeau qui permet à chacun d’évoluer dans une atmosphère détendue qui laisse à chacun la place pour trouver son mode d’expression.

Soyons fous, soyons libre et créons!