Prise de parole

Prendre la parole est un acte difficile, cela demande du courage et de l’entrainement. Lorsque j’anime mes ateliers de « Bien être et communication », je constate que beaucoup de situations au sein de l’entreprise ou dans la vie privée peuvent déstabiliser et bloquer.

« Simple comme bonjour » devient une expression absurde lorsque l’on a des difficultés à démarrer les conversations. Alors oui, il peut s’avérer nécessaire de travailler sur ce malaise face aux prises de parole. Défaire les tensions et les noeuds, accepter que les autres  sont autant à l’écoute de votre énergie, de votre pep’s que du message et des chiffres que vous cherchez à transmettre.

Je propose aux élèves de mieux respirer pour pouvoir dénouer et lâcher prise. Il est grand temps de se rappeler l’amusement et le jeu… oublier de se prendre au sérieux pour devenir un orateur drôle et sympathique. Abandonner l’excédent d’informations pour être concis et clair. Simplement réapprendre à se faire confiance et à faire confiance aux autres.