Ateliers en crèche et école

Ateliers en crèche et école

Devis sur demande avec coût dégressif pour
plusieurs ateliers d’affilée : lesechantillons@gmail.com

« Atelier théâtre, expression corporelle »

Objectifs de l’atelier :

Les ateliers d’expression corporelle proposent aux enfants de développer de nouvelles manières d’appréhender leur corps, d’apprivoiser les différents élans qui les traversent et notamment leurs émotions. Il s’agit de trouver par la respiration, l’expression vocale et corporelle un nouveau rapport à soi et aux autres. Ils aident à travailler la mémoire ainsi que l’expressivité (corps, voix et articulation). Nous souhaitons qu’ils puissent développer leur imaginaire et leur gestion d’eux-mêmes. Nous voulons leur permettre de revenir au calme autant que s’évader par différents exercices de jeux d’improvisation. C’est aussi une autre façon de jouer avec les adultes participants. Pouvoir être, à leur tour, au-delà des mots une force de proposition est un point central. Ainsi l’animatrice guide tout en se laissant prendre au jeu et guider par les enfants.

Observations concernant les ateliers et leur évolution :

Il a été observé que les enfants de tous âges prenaient plaisir à venir à ces ateliers et y participaient. On constate une excellente mémoire des postures et autres éléments présentés en atelier. La capacité de concentration est accrue et on observe que les enfants se regardent attentivement et trouvent peu à peu des chemins pour exprimer leurs émotions. En crèche, l’intervention va plutôt concerner les grands et les moyens-grands. En école, tous les niveaux de la maternelle aux grands CM2 peuvent profiter de ce type d’animations.

Médiation théâtrale

Atelier, médiation théâtrale

Devis sur demande avec coût dégressif pour
plusieurs ateliers d’affilée : lesechantillons@gmail.com

Atelier théâtre et communication : médiation théâtrale

Le projet

L’idée est de réunir un groupe de jeunes en insertion ou réinsertion professionnelle ou en difficulté scolaire (problèmes de comportement, timidité, etc) et leur proposer un atelier régulier. Celui-ci leur permettra de travailler concrètement sur leurs émotions, leurs présentations et leurs oraux. Il s’agit de leur offrir un espace où ils se sentent libre de s’exprimer et d’avancer sur leurs besoins avec notamment des outils de théâtre et de relaxation.

Besoins

La salle idéale pour cet atelier devrait contenir un peu plus de chaises que de participants et suffisamment d’espace pour pouvoir bouger librement.
Il semble utile que l’intervenante soit tenue informée des spécificités des groupes et des participants afin de s’adapter au mieux.

Structure de l’atelier

L’atelier commence sur un temps de conversation, présentation de chacun lors de la première séance, puis tour de table concernant les objectifs et les craintes des participants. Ce moment doit être non seulement un moyen de réunir mais aussi pour l’intervenante d’évaluer de quelle manière elle proposera les exercices.

Interventions en milieu hospitalier

Interventions milieu hospitalier, atelier expression corporelle

Atelier théâtre, expression corporelle

Objectifs de l’atelier :

Les ateliers d’expression corporelle proposeront aux patients de développer de nouvelles manières d’appréhender leur corps, afin d’apprivoiser les difficultés physiques dues à leur maladie ou au nouvel handicap. A l’instar des ateliers d’écriture, il s’agit de trouver de nouvelles formes de s’exprimer, en tentant de dédramatiser les situations vécues, et en permettant les échanges d’expériences entre les patients.

Le deuxième objectif envisagé, sous réserve des possibilités techniques (à voir avec les cadres et les soignants), sera de proposer aux thérapeutes et/ou aides-soignants d’y participer pour créer des espaces d’échange, où la maladie s’efface et où tout le groupe travaille sur un pied d’égalité dans le même sens. Il s’agit de changer la façon d’appréhender les patients pour les professionnels, et de se retrouver dans une position d’interaction différente, où chacun se découvre avec un nouveau regard (relation de personne à personne et non pas patient-soignant).

D’autre part, sur le principe des interventions musicales en chambre, la comédienne pourra intervenir (seule ou avec d’autres patients) dans les chambres, afin de proposer des contes ou autres petites mises en scène dans les chambres aux patients alités.

Nous prévoyons de travailler sur une période d’essai de 3 mois, soit 6 séances, avant de voir si le projet est concluant et peut être reconduit pour une plus longue période.

Animation d’anniversaire ou fête

Pour enfants de 3 à 7 ans
– Maquillage
– Sculpture sur ballon
– Spectacle de marionnette ou de magie
– Jeux et improvisations en groupe

Animé par une comédienne et professeure de théâtre

Lieu : Nous nous déplaçons dans votre salle ou domicile
Tarif : pour 1h30, 130 euros
pour 2h, 160 euros