Les grands timides de la littérature
Si je vous dis Cyrano, vous me répondez « C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap » ou, pour les plus sentimentaux d’entre vous, « Un baiser, mais à tout prendre, qu’ est-ce? Un serment fait d’un peu plus près » et de déclamer toute la tirade car la couper serait un crime littéraire (oui, j’ai conscience de ce que je commets). Bref, vous allez me décrire le fiévreux, le passionné qui jette ses mots avec la même agilité qu’il manie son épée. Pourtant à bien y regarder, qui est ce grand gaillard qui n’ose pas se déclarer à Roxane? Quel est ce sentiment troublant qui lui coud les lèvres, le fait bafouiller devant la Duègne? Pourquoi au fond un tel complexe quand partout où il va, il est reconnu et valorisé pour ses talents? Ne serait-ce pas une forme de timidité qui le pousse à aller jusqu’à se cacher derrière un autre et renier ses propres larmes?! Car « Ah ! non, cela, jamais ! Non, ce serait trop laid, Si le long de ce nez une larme coulait ! ». On peut défendre que c’est simplement l’amour mêlé à un complexe très fort… n’empêche, j’en ai connu quelques-uns, des timides qui lui ressemblaient. J’ai même souvenir, par timidité, d’avoir rédigé pour d’autres des missives amoureuses que je n’aurais jamais osé envoyer. Alors oui: Cyrano sera le premier de ma liste des grands timides de la littérature! Ne serait-ce que pour me l’entendre citer encore, pouvoir le relire et faire sonner ces belles répliques.
Articles de Lévy
Quizz
Un petit quizz sympa et amusant pour découvrir quel timide vous êtes et aussi un peu pour vous permettre de faire connaissance avec nous.
https://fr.mashallow.com/quizzer/75934/quel-timide-etes-vous-
A bientôt!
La cuisine est devenue ma pièce préférée… en soirée ! Soirées étudiantes, soirées familiales… A peine arrivée (ou presque, je me suis soignée, des fois je tiens une demi-heure, même plus !) je file aider à verser les cacahuètes dans les bols, remplir les verres et, oui, faire la vaisselle. A la longue, la cuisine m’a permis de faire des rencontres en soirée, relativement à l’abri du tohu-bohu de la soirée !
Je sais pas si c’est vraiment une histoire mais mon cauchemar à moi c’est les commandes. L’autre jour encore, je suis ressorti de la boulangerie avec une viennoise quand ce que je voulais prendre c’était une tarte citron. Je cherche encore le rapport ! Pas moyen de dire que ce n’est pas ce que je voulais, je suis figé. Ça permet de tester de nouveaux plats…
Je passe des heures sur mon balcon, hiver comme été. Fumeuse invétérée. Bref, y’a ce beau gosse du quartier que je vois passer tous les matins. Je sens bien qu’il voudrait me dire un truc. Je crois qu’il ose pas. Du coup moi j’ose pas non plus… Le problème c’est que c’est pas la première fois que ça m’arrive, mais celui-là il me plaît trop. La dernière fois j’ai cru qu’il allait me parler, en fait il était au téléphone. J’suis deg’.